prélèvement à la source

Prélèvement à la source

C’est confirmé, au 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source mais avec quelques ajustements s’agissant des bénéficiaires de crédits, des réductions d’impôt ou des employés à domicile.

Taux personnalisé, taux individualisé, taux neutre… Vous avez jusqu’au 15 septembre 2018 pour choisir le taux du prélèvement qui vous sera appliqué en 2019.

Si l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 du prélèvement à la source est définitivement actée, deux modifications sont apportées au dispositif. Sont concernés les contribuables qui bénéficient de crédits ou de réductions d’impôt ainsi que les employés à domicile.
Les réductions et crédits d’impôts relatifs aux services à la personne, aux frais de garde d’enfants et aux personnes âgées en Ehpad. A l’origine, une avance de 30 % de ces réductions ou crédits d’impôts devait être versée le 15 janvier sur les comptes en banque des contribuables concernés. Finalement, ce taux d’avance sera porté à 60 % à la même date. Le solde de 40 % sera payé par le fisc en juillet avec, si besoin, une régularisation précise en septembre.

Les réductions d’impôts en faveur de l’investissement locatif. C’est l’autre nouveauté d’envergure. Jusqu’ici, ces avantages n’étaient pas du tout intégrés dans le versement des acomptes. Dès l’entrée en vigueur de la réforme, les dispositifs Pinel, Duflot, Scellier, l’investissement social et logement dans les DOM, le Censi-Bouvard feront également l’objet d’un versement d’un acompte de 60 % le 15 janvier. Ce virement effectué sur votre compte bancaire par le fisc sera calculé, comme pour les crédits et réductions d’impôts listés précédemment, sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure.

Les réductions et crédits d’impôts en faveur des dons aux œuvres, des personnes en difficulté et des cotisations syndicales. Là encore, ces coups de pouce fiscaux bénéficieront du versement d’un acompte de 60 % mi-janvier sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure. Le solde de 40 % interviendra en juillet, avant une éventuelle régularisation en septembre.
http://www.leparisien.fr/economie/impots/credits-et-reductions-d-impots-les-nouveautes-du-prelevement-a-la-source-11-09-2018-7884069.php
https://www.efl.fr/actualites/fiscal/impot-sur-le-revenu/details.html?ref=UI-5ff4a9f6-5753-4d0c-b185-35b2a00c2967
Prélèvement à la source en 2019 : Quel taux choisir ?