L’Assurance Emprunteur et la Loi LEMOINE : Depuis le 1er juin, les nouveaux emprunteurs ont la possibilité de résilier leur assurance de prêt à tout moment. Mais pas que… N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer les solutions que nous pouvons mettre en place avec un de nos partenaires dédiés aux assurances emprunteurs. L’économie de coût réalisé peut être considérable.

Sont concernés par la loi Lemoine les prêts immobiliers tels que définis par L313.1 du code de la consommation, c’est à dire les prêts destinés à financer :
• des immeubles,
• des terrains,
• des travaux à usage d’habitation,
• des habitations (principale ou secondaire)

…souscrits par des personnes physiques agissant dans un but étranger à leur activité professionnelle.

A noter que les SCI (y compris familiales) n’entrent pas dans le cadre du dispositif Lemoine.

Le délai de 2 mois pour l’envoi des documents à la banque avant la date choisie de changement n’est plus valable pour les démarches de changement d’assurance. Plus aucun délai n’est indiqué, hormis le délai de 10 jours pour la réponse à donner par la banque. La résiliation du contrat d’assurance prend effet dix jours après la réception par l’assureur de la décision du prêteur ou à la date de prise d’effet du contrat accepté en substitution par le prêteur si celle-ci est postérieure. En cas de refus par le prêteur, le contrat d’assurance n’est pas résilié.

Libéralisation du marche de l’assurance emprunteur : bientôt la libéralisation à tout moment (Loi 28/02/2022)