prélèvement à la source

Le prélèvement à la source et «l’année blanche 2018»

En quoi consiste le prélèvement à la source ?

En 2019, vous devrez déclarer vos revenus perçus en 2018 , mais vous ne paierez pas d’impôt sur ces revenus, à l’exception des revenus exceptionnels ou des revenus non concernés par le prélèvement à la source.

Pourquoi une « année blanche » ?

Ce terme prête à confusion. Il signifie qu’à compter de janvier 2019, l’assiette servant au calcul de l’impôt sera basée sur les revenus de l’année n, et plus ceux de l’année n -1.

Dans les faits, les revenus de 2018 échapperont donc à l’impôt, mais cela ne signifie pas que les contribuables ne paieront pas d’impôt.

Quels revenus 2018 seront tout de même imposés ?

Le texte de loi dresse l’inventaire des revenus considérés comme « exceptionnels » et qui seront malgré tout imposés ;
• part imposable de l’indemnité de licenciement de cessation d’activité,
• retraite servie sous forme de capital,
• participation et intéressement,
• plans d’épargne salariale,
• …

Pour les traitements, salaires, pensions de retraites et revenus de remplacement, l’impôt sera prélevé à la source par le tiers versant les revenus (employeur, caisses de retraites, particulier employeur, etc.), en fonction d’un taux calculé et transmis par l’administration fiscale.

Pour les revenus des indépendants et les revenus fonciers, l’impôt sur les revenus de l’année en cours fera l’objet d’acomptes calculés par l’administration et payés mensuellement ou trimestriellement.

Pour comprendre :

Le site IMPOT.GOUV : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Contactez-nous